Retour

Le PigwiiRetreat n°2

Au départ, nous étions censés partir 4 jours en avril à Séville 🇪🇸 pour ce PigwiiRetreat n°2.


Si jamais vous n'avez pas lu l'article sur le PigwiiRetreat n°1, on vous conseille d'aller y faire un tour ici avant de lire la suite 😉 En plus, on vous y explique pourquoi on aime les retreats.


Tout était donc prêt, le programme, les activités, le logement, le voyage. On n'avait juste pas prévu le coronavirus. À Séville, nous devions notamment discuter des travaux à effectuer pour agrandir la PigwiiBox. Du coup, on en a bien discuté, mais à Biarritz durant le confinement. Et on a décidé de ne pas attendre le prochain retreat (puisqu'on ne savait pas encore à quelle date il serait reporté) pour construire notre nouvelle box, la Box A113. On est super content de pouvoir vous accueillir dans ce nouvel endroit, ça sera beaucoup plus sympathique que dans la PigwiiBox qui est vraiment celle où l'on travaille. La box A113, quant à elle, permet de recevoir des gens, prendre un appel sans trop déranger les autres, faire des formations. Elle sert également de bureau pour nos amis qui viennent faire un peu de télétravail à Biarritz !


Et voici la Box A113 !
Et voici la Box A113 !

Bon après ce faux-départ, on s'est dit qu'il fallait quand même que l'on fasse un deuxième retreat. Le programme avait donc bien changé par rapport à celui prévu pour Séville. Mais on avait pas mal de nouveaux sujets internes à traiter, des sujets sur lesquels il fallait se poser. Et être en retreat était pour nous la meilleure façon d'y répondre. On a commencé par chercher un lieu en France, simple d'accès en voiture depuis Biarritz et où l'on pourrait travailler et faire une journée de canyoning. Alors on est parti 3 jours à Bagnères-de-Luchon, on a pu trouver un appartement propice au travail et une sortie qui nous convenait parfaitement.


Jour 1 : sport & détente 🏔

Pour changer par rapport au retreat précédent, nous avons décidé de démarrer par l'activité physique du séjour. Nous avons donc réalisé le canyon " Neste d'Oô intégrale " avec Jérôme de Passion Montagne. 1h de randonnée pour arriver sur le lac d'Oô. Pique-nique dans un cadre incroyable et c'est parti pour plus de 3h de descente avec l'équipe ! Un grand merci à notre guide 🙏 On vous conseille cette sortie pour sa diversité (rappel, sauts, tyroliennes, toboggans…) et en particulier avec Jérôme !

Canyoning avec Jérôme !
Canyoning avec Jérôme

Cette journée était vraiment top et a fait du bien à tout le monde ! Il n'y a pas à dire, faire ce type d'activité tous ensemble c'est vraiment quelque chose de très cool ! Avec un peu de recul, on se demande s'il ne vaudrait pas mieux faire ça sur la fin du séjour plutôt qu'au début. En fait, quand on arrive au retreat on a très envie de discuter directement des sujets prévus, alors on se dit qu'il faudrait peut-être traiter tous les sujets d'abord puis profiter ensemble du lieu une fois que tout est carré. On n'a pas vraiment la réponse aujourd'hui, on testera dans les prochains et on vous tiendra au courant 🤝


Jour 2 : la grosse journée 💪

Le thème principal de ce retreat était : comment avoir un impact positif avec Pigwii ? Tout ce qui a pu se passer dans l'actualité plus ou moins récente nous a fait prendre conscience du levier que l'on peut avoir avec Pigwii et nous voulions nous concentrer là-dessus afin de trouver des solutions et des actions concrètes à mettre en place. Encore une fois, on est passé par nos méthodes silencieuses que l'on affectionne particulièrement. Et voici la journée que nous avons passée :

  • 1. 🤓 Retour sur le précédent retreat pour voir ce qu'on avait mis en place, ce qu'on avait bien fait et moins bien fait.
  • 2. 🔭 Objectifs et envies de chacun pour l'année à venir.
     (Refaire cet exercice presque un an après était beaucoup moins facile qu'on le pensait !)
  • 3. 🗓 Journée type : quels sont les petits gestes du quotidien que nous pourrions améliorer pour avoir un impact plus positif ?
    (Rassurez-vous, on ne partait pas de zéro, cela nous a permis de bien prendre conscience de ce que l'on fait déjà et qui pour nous est important.)
  • 4. 🤝 Choix des associations : chaque année, chaque membre de Pigwii choisit une association qu'il veut soutenir et Pigwii lui fait un don. 
    (On avait réfléchi à intégrer 1% pour la planète, mais on a préféré que chacun puisse donner à une association qui lui tient à coeur. Cette année on a choisi : Hegoak Mendian, Tree6Clope & WaterFamily.)

  • -- Pause 🍕

  • 5. ✍️ Sélection d'un outil d'icônes pour une meilleure cohérence : on a choisi de travailler avec l'outil Nucleo
    (D'habitude chacun allait de son site pour utiliser des icônes, on s'est dit que ce choix tout simple nous permettrait d'améliorer nos travaux.)
  • 6. ✅ Réflexions sur la stratégie à mettre en place : comment avoir un vrai impact positif avec Pigwii ? 
    (Alors oui, on le reconnait, cela peut paraître assez flou dit comme ça. Mais ce qui nous motive le plus chez Pigwii et ce depuis le début est d'améliorer le quotidien des gens. Et cela passe aussi par des reflexions sur l'environnement, les comportements sociaux et le fait de voir ce que l'on peut faire pour tirer tout ça vers le haut. On se dit aussi qu'en partageant ça modestement, on pourra peut-être inciter d'autres personnes à y réfléchir et mener des actions concrètes pour aller de l'avant. On est convaincu que chaque petit acte est important, et en parler en fait partie. On vous expliquera ça en détails dans un prochain article 👀)

Durant cette journée, on a beaucoup utilisé Whimsical afin de travailler de manière collaborative sur différents points, notamment sur la journée type chez Pigwii mais aussi sur la partie "impact Pigwii".


Jour 3 : on finalise et y a plus qu'à 🤗

À la fin de chaque étape, on remplissait un tableau Trello pour mettre en place les prochaines actions à venir, comme lors de notre premier retreat. Le dernier jour nous a permis de revenir sur ces différentes actions et notamment sur leur priorisation. Les tâches ont été réparties dans trois listes : Très Prio 🔥, Moyennement Prio ⏰, Pas Prio 🏝. L'avantage d'un tel système est que l'on voit directement les tâches que l'on va pouvoir faire dès la semaine suivant le retreat et celles qui nous demanderont plus de temps et que l'on doit donc vite planifier. Cette fois-ci, 41 tâches sont sorties de ce retreat : aujourd'hui 7 ont été réalisées, et 8 sont déjà en cours (ne comparez pas avec l'article précédent, nous avions sorti l'article bien plus tard par rapport au retreat 😅).

Pour vous donner un exemple tout bête, grâce à ça notre prochain rendez-vous au don du sang est programmé. Peut-être que l'on aurait pu le faire sans le retreat, il n'empêche que c'est grâce à ce dernier que nous avons pensé à faire ça avec Pigwii et grâce à ce tableau que c'est déja planifié 🩸


* * *

Encore une fois, on a été plus que convaincu de ce mode de fonctionnement. Les retreats sont pour nous des moments forts et très importants qui permettent de fixer une vision commune et d'agir concrètement par la suite. Ce retreat de 3 jours était presque trop court pour nous, et nous sommes plus partisans du format du précédent retreat qui était sur 4 jours complets. Cette fois-ci, nous étions encore seulement Pigwii lors de ce retreat, le prochain se fera peut-être avec des personnes extérieures… 🤗 👀 De base on ne devait pas être à Bagnères-de-Luchon, d'ailleurs on a eu presque autant de soleil qu'à Séville, mais nous étions au bon endroit, au bon moment. Être au milieu des montagnes avait énormément de sens pour nous.

Ne vous inquiétez pas, on arrive très vite avec un autre article pour parler plus concrètement des choix qui ont été faits et notamment ceux de la journée type et de comment nous souhaitons utiliser Pigwii pour tendre vers du positif 💙


A très vite !

L'équipe Pigwii 💙

Retrouvez-nous sur Instagram & LinkedIn

8 septembre 2020

Photo by Maeva Vigier on Unsplash