Retour

Retour sur la semaine de 4 jours chez Pigwii

Cela fait maintenant plus de deux ans que nous sommes passés à la semaine à 4 jours. Il est donc plus que temps de vous faire un retour d’expérience sur cette mise en place !

(Et puis, on est studieux, on a préparé un article pour la rentrée, pour démontrer notre sérieux. On espère que cette année l’assiduité de notre plume sera au rendez-vous 😅)

⛱️ On profite de l’été !

Durant 3 ans, nous étions déjà en semaine à 4 jours le temps de l’été, de juin à août. Toute l’équipe pouvait ainsi profiter au maximum de cette période (on vous a déjà dit qu’on vit, en toute objectivité, dans le plus bel endroit du monde ? 😁). Cela permettait aussi de prendre un rythme un peu plus cool, dans une période généralement plus calme chez nos clients aussi. On pensait alors que c’était ce calme qui rendait possible la semaine à 4 jours, mais que cela n’était pas possible le reste du temps. Et puis, en lisant certains témoignages d’entreprises sur la mise en place de la semaine à 4 jours en France, et d’autres études chez nos voisins européens, on s’est dit qu’on pourrait le tenter chez Pigwii également. (D’ailleurs, certaines entreprises comme LDLC ou Welcome to the Jungle partagent pas mal de ressources et retours d’expériences que vous pouvez trouver sur le net, n’hésitez pas !)

Toute l’équipe Pigwii était motivée, et on a décidé d’une approche “on continue à 4 jours tant qu’on s’en sort comme ça, on fait le bilan dans 3 mois, et si quelqu’un se sent surchargé en semaine ou que cela ne lui convient pas, on en discute avant”. 3 mois sont donc passés, puis 3 mois, puis 3 mois, puis ça faisait déjà 1 an et tout se déroulait très bien en fait ! Il fallait juste tester, se lancer et trouver nos propres règles.

👩‍⚖️ Fixer les premières règles

On a fixé les règles de la semaine à 4 jours en équipe :

  • Le vendredi serait le jour non travaillé. On était tous alignés sur le fait que laisser à chacun le choix du jour non travaillé serait trop chaotique pour organiser les semaines, entre nous et auprès des clients (parce qu’on est que 3). Des options comme laisser le choix entre le mercredi ou le vendredi nous plaisaient bien, mais nous avons préféré que ce soit pour tout le monde pareil, et avons choisi le weekend de 3 jours. C’est généralement le vendredi que c’est le plus calme dans nos boites mails, et où la motivation n’est pas toujours la plus intense (de notre côté comme chez nos clients). Ce choix nous paraissait donc pertinent. On se laisse bien sûr le droit de le remettre en cause, notamment le jour où des membres de l’équipe auront des contraintes de scolarité des enfants, ce qui pourrait remettre le mercredi dans la course.
  • Chacun gère ses horaires. Vous le savez, on est en horaires libres chez Pigwii. Quand on fonctionne comme cela, chaque journée est donc flexible, il est difficile de faire des calculs sur comment les heures du vendredi vont être réparties… La décision, c’est donc de faire confiance à chacun, et que chaque personne puisse gérer son temps comme elle le souhaite… comme depuis le début de l’aventure Pigwii.
  • Pas de semaine à 3 jours en cas de jour férié. Les jours fériés impactent la semaine à 4 jours, qui reste une semaine à 4 jours, puisqu’on travaillera alors le vendredi, sauf si c’est lui le jour férié (houla, vous êtes sûrs que c’est clair ça ? 🤯). Par exemple, cette année le 25 décembre tombe un mercredi, alors on ne travaillera pas le mercredi évidemment, mais on travaillera le vendredi 27.
  • Les rendez-vous perso, c’est le vendredi. Jusqu’ici, Pigwii a toujours encouragé l’équipe à prendre ses rendez-vous perso (médicaux ou autres) sur les horaires de travail, pour plus de confort, pour éviter les heures denses, etc. Avec la semaine à 4 jours, on incite fortement tout le monde à caler au maximum ces rendez-vous le vendredi. Cela permet de garder le maximum de temps de travail disponible les autres jours. Bien sûr, cela ne vaut pas pour les urgences médicales.
  • Prévenir les clients. Tous nos clients ont été prévenus, et tous les nouveaux clients sont prévenus dès la phase de prospection, puis un rappel a lieu lors du lancement du projet. Comme cela, pas de surprise en cours de projet.

📒Le bilan

  • Humain : l’équipe est ravie de la semaine à 4 jours. Chacun profite à fond de son vendredi pour se reposer, faire du sport… Et même quand la journée est utilisée pour s’occuper de tâches personnelles un peu pénibles (courses, ménage, rendez-vous…), c’est un sentiment incroyable de se dire le vendredi soir que tout ça est fait, et qu’il reste 2 journées entières pour profiter du weekend !
  • Organisation interne : on a pu observer quelques changements sur l’organisation. En particulier, on a pu noter au début un peu plus d’isolement sur les projets. Chez Pigwii, on adore se mettre à 2 (parfois à 3) sur une problématique pour y réfléchir ensemble. En compressant le temps, ces temps de partage ont un peu baissé en fréquence et en durée, chacun s’isolant un peu dans ses projets pour essayer d’être le plus efficace, bien que ce ne soit pas forcément vrai (un peu d’échange débloque souvent des points, et amène des idées). C’est vrai aussi pour d’autres aspects comme les rendez-vous prospection, pour lesquels on ne se déplace plus systématiquement à 2, mais parfois seul. Il est aussi plus difficile de libérer du temps pour les réflexions internes, et les problématiques propres à Pigwii. En revanche, on préserve coûte que coûte nos routines : tableau des tâches en début de semaine, PigwiiLearn, PigwiiMood. D’un point de vue individuel, hormis une ou deux courtes périodes très intenses, la semaine à 4 jours n’a pas amené de stress supplémentaire.
  • Relations clients : c’était une petite crainte. Comment les clients et prospects allaient accueillir notre passage à la semaine à 4 jours ? Et bien, cela n’a eu aucun impact. Il suffit de bien planifier, et la contrainte de ne pas avoir de rendez-vous le vendredi n’a jamais posé problème. Au contraire, la semaine à 4 jours pique la curiosité des gens avec qui on travaille, et cela pousse même certains à réfléchir. Et malgré les nombreux freins qui existent pour la plupart de nos clients (notamment certains qui jugent cela super, mais pensent que c’est un concept qui ne peut pas être étendu à des entreprises de taille plus importante), ce début de réflexion est positif et on continue de planter des graines comme on essaie de le faire depuis le début de Pigwii.
  • Financier : s’il est difficile de chiffrer l’impact de la semaine à 4 jours, on peut tout de même dire avec une certaine fierté que cela n’a pas ralenti ou eu le moindre impact négatif sur les finances de l’entreprise. Nous avons continué à augmenter progressivement notre chiffre d’affaire annuel sur la période post passage à 4 jours, sur le même rythme que les années précédentes.

⚙️Ajustements

L’expérience de la semaine à 4 jours a entrainé quelques modifications de notre organisation interne au cours du temps. Les points suivants ne sont pas forcément des impacts directs, mais ils répondent en tous cas à un besoin d’être plus efficaces et de fluidifier notre travail, en raison du nombre de jours de travail en moins :

  • Des 1/2 journées Pigwii de temps en temps : un vendredi matin, ou après-midi, est mobilisé à fréquence variable selon notre ressenti (une fois par mois, ou tous les deux mois) pour travailler sur des problématiques Pigwii. Ces vendredis sont choisis ensemble pour s’aligner avec les contraintes personnelles des membres de l’équipe.
  • Le lundi, tout le monde à la PigwiiBox : étant beaucoup en télétravail, on manquait de moments tous ensemble, pour prendre plus de temps pour échanger, se voir, passer des moments ensemble tout simplement. On a décidé de ramener tout le monde à la PigwiiBox une fois par semaine (si certains le souhaitent, ils peuvent y aller plus souvent bien sûr). On a choisi le lundi, mais on adapte ce jour si quelqu’un a des contraintes. Le lundi c’est pas mal car on peut faire le tableau des tâches ensemble.
  • Des créneaux où on se rend dispos : même si on garde globalement le système d’horaires libres, on demande à l’équipe de faire le maximum pour se rendre dispo entre 10h et midi puis de 14h à 15h. Cela permet de s’assurer que, au moins sur ces horaires, on travaille tous en même temps, et donc qu’on peut solliciter l’avis ou l’aide des autres.
  • Un peu de rigueur : chacun est invité à penser à bien mettre à jour son statut sur kChat (on est fraichement passés chez Infomaniak après 6 ans chez Slack, on pourra en reparler plus tard), mais aussi à respecter la règle de favoriser les matinées pour la production, et les après-midi pour les rendez-vous pro.
  • On profite du vendredi matin pour apprendre le basque. Bon, ce n’est pas une vraie règle, mais on a mis en place des cours de basque financés par l’entreprise le vendredi matin, sur la base du volontariat, hors du temps de travail. À notre grand plaisir, toute l’équipe participe. C’est vraiment chouette de finir la semaine en équipe (mais aussi avec Thomas et les copains de ShootShoot Thierry et Anthony), dans un contexte autre que le travail. Les deux régionaux de l’équipe, Clément et Raphaël, ne peuvent que reconnaitre la domination d’Alice dans la maitrise de cette nouvelle langue, mais ils ne s’avouent pas encore vaincus !

Et voilà pour ce retour d’expérience sur la semaine à 4 jours. Si vous avez envie d’en savoir plus, ou que vous avez des questions, ou encore si vous avez des retours à nous faire sur cette organisation du temps de travail ou autre, on discutera avec grand plaisir !

L’équipe Pigwii 💙

Retrouvez-nous sur Instagram & LinkedIn

5 septembre 2024